Le Cabinet > Actualités > Facturation électronique : ce que vous devez savoir en 2025

Facturation électronique : ce que vous devez savoir en 2025

Les prochaines étapes du projet de la facturation électronique :

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) poursuit activement la mise en place de la facturation électronique en France. Depuis novembre 2024, des avancées majeures ont été effectuées, avec notamment la sélection de plusieurs Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP).

Un calendrier progressif :

Actuellement, la DGFiP diffuse deux fois par mois la liste des PDP immatriculées « sous réserve », marquant une première étape vers la mise en place du nouveau système.

Les tests d'intégration débuteront en février 2025, avec une première phase où les PDP pionnières testeront leur connexion avec l'annuaire central. Ces tests seront cruciaux pour assurer la stabilité du système et permettront de remonter les premiers résultats à l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE).

En mars 2025, le pilote annuaire sera étendu aux PDP immatriculées sous réserve, tandis que les PDP pionnières entameront les tests de la partie concentrateur du Portail Public de Facturation (PPF).

Le dernier trimestre 2025 marquera une nouvelle étape décisive avec l'ouverture de l'environnement de qualification. Seules les PDP ayant validé leur connexion à l'annuaire et les PPF pourront obtenir leur immatriculation définitive. L'objectif est d'assurer une transition fluide vers la facturation électronique, en limitant les risques techniques.

Dès janvier 2026, le pilote sera étendu à l'ensemble des PDP, qui disposeront de huit mois pour finaliser leurs tests et ajuster leur infrastructure avant la mise en production effective du système.

Vers une nouvelle normalisation des processus :

L'abandon du PPF a conduit à une refonte des cas d'usage qui définissaient les bonnes pratiques entre les PDP et le PPF.

Les sujets suivants seront traités :

  • Le cycle de vie et les statuts des factures,
  • Les règles de gestion des factures dans et hors champ de la réglementation,
  • Le traitement des transactions Business to Government,
  • Les spécificités sectorielles.

La facturation électronique est en marche préparez-vous. Besoin d’aide pour anticiper cette transition ? Contactez-nous pour un accompagnement sur mesure.

▶ Retrouvez l’ensemble de nos articles sur la facturation électronique dans notre rubrique actualités.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
handshake
Proximité
supervisor_account
Accompagnement personnalisé
done_all
Disponibilité
headphones
Ecoute
star_rate
Expérience