Le Cabinet > Nos fondations
Nos fondations

Le mécénat d'entreprise

Sous forme de don, le mécénat permet de soutenir une œuvre d’intérêt général. Ce don peut être un apport financier, un soutien en nature (remise d’un bien par exemple), ou un soutien en compétences.

L’histoire du mécénat en France remonte à la Renaissance, des figures comme François 1er et Catherine de Médicis ont été d’importants mécènes, favorisant les arts et la culture.

Aujourd’hui, le mécénat en France représente environ 3,6 milliards d’euros donnés par les entreprises pour aider dans différents domaines.

Les 3 domaines recevant le plus de soutiens des entreprises sont : le sport (46%), la culture et le patrimoine (37%) et le social (32%).

Le cabinet Cazes Goddyn est engagé auprès de deux fondations :

Fondation d'entreprise au Musée Fabre

L’objet de la Fondation d’entreprise du musée Fabre est d’acquérir des œuvres d‘art pour le musée Fabre, participer à la réalisation des expositions temporaires, à la publication de catalogues et aider aux grands projets de restauration des collections permanentes.

Depuis 2008, soixante-quatre œuvres d’art ont rejoint les collections du musée grâce à l’action de la fondation parmi lesquelles des œuvres de Nicolas Poussin, Eustache Le Sueur, Louis Gauffier, Alexandre Cabanel, Martin Barré, Claude Viallat et Pierre Soulages. En 2020, la fondation avait engagé plus de 3 millions d’euros en faveur du musée Fabre.
Claude Cazes est le président de la fondation, elle réunit aujourd’hui 25 sociétés et a déjà réalisé 24 dons au Musée Fabre.

Pour rejoindre la fondation ou obtenir toutes les informations :
Invitation - Fondation d'entreprise du musée Fabre (fondation-museefabre.fr)

Fondation d’entreprise du jardin des plantes

Le jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique fondé dans les années 1590 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier et de l'université de Montpellier. C’est un véritable emblème de la ville.

C'est le plus ancien jardin botanique de France devant celui de Strasbourg, Paris et Caen. Ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire.

En 2016, Claude Cazes a créé une fondation pour soutenir des projets de rénovation du Jardin des Plantes de Montpellier.

La Fondation a participé notamment à la restauration de l’Orangerie, qui est devenu, en plus du traditionnel abri pour la végétation l’hiver, une salle de réception de prestige ainsi qu'à la restauration de la célèbre statue Rabelais.
handshake
Proximité
supervisor_account
Accompagnement personnalisé
done_all
Disponibilité
headphones
Ecoute
star_rate
Expérience