Le Gouvernement a annoncé dans un communiqué de presse le 28 juillet 2023 le report de la mise en place de la facturation électronique. Dans un amendement (n°I-5395) déposé le mardi 17 octobre 2023, il nous dévoile le nouveau calendrier de déploiement de la réforme :
Obligation de recevoir des factures électroniques :
Obligation d’émettre les factures électroniques :
Suite au nouveau calendrier, le 1er septembre 2027, toutes les entreprises françaises auront pour obligation de recevoir et d’émettre des factures électroniques à l’aide des plateformes de dématérialisation.
Celles-ci pourront être des plateformes partenaires de l’administration fiscale ou simplement un portail public de facturation mis à disposition des entreprises.
Seules ces plateformes auront la possibilité de transmettre les factures à leurs destinataires et les données de facture ou de transaction à l’administration fiscale.
Le gouvernement rappelle que la mise en place de la réforme de la facturation électronique poursuit 4 objectifs principaux :
Malgré le report de la mise en place de la facturation électronique, soyez assurés de l’entière mobilisation des équipes du cabinet Cazes Goddyn à Montpellier.