La situation de crise sanitaire actuelle a amené le président de la République à prendre la parole afin d’évoquer l’évolution de la situation et des mesures qui vont avec. En effet, des nouvelles au niveau de l’organisation des prochains mois ont été annoncées, 3 dates sont à retenir :
1/ EN BREF LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT
Au vu de la situation de crise que nous traversons le gouvernement a dû prendre des mesures, entre autres des mesures d’aide et de soutien.
D’une part, les mesures de soutien pour les entreprises restant fermées administrativement sont élargies et renforcées.
D’autre part, le fonds de solidarité évolue pour les entreprises restant fermées administrativement. Il sera ouvert à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Concernant le prêt garanti par l’État, celui-ci va être renforcé. En effet, le PGE est ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 30 juin 2021 quelles que soient leur taille et leur forme juridique.
D’autres dispositifs de financement sont également mis en place, comme les prêts bonifiés et les avances remboursables qui constituent un nouveau dispositif discrétionnaire d’intervention.
Mais aussi, les prêts participatifs qui sont destinés aux très petites entreprises ayant des difficultés à obtenir un PGE.
Ou encore, les cessions de créances qui correspondent à un nouveau dispositif garanti par l’État afin de céder ses futures créances dès la prise de commande ferme.
L’activité partielle quant à elle est prise en charge à 100%.
2/ AIDES RÉGIONALES : FOCUS SUR LES AIDES À LA DIGITALISATION DES COMMERCES
Différentes aides régionales sont mises en place afin d’aider au mieux les commerces dans leur processus de digitalisation.
Comme le Pass Relance Occitanie, qui est une subvention d’investissement des dépenses éligibles qui concerne :
Le fonds L’OCCAL, qui est une aide financière exceptionnelle pour le redémarrage des activités du tourisme, du commerce et de l’artisanat.
Ou encore « Clique mon commerce », qui est un site dédié (clique-mon-commerce.gouv.fr) mis en place par le gouvernement afin de soutenir les commerçants, artisans et restaurants dans leur démarche de numérisation.
3/ COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES : REPORT DE L'ÉCHÉANCE
Les entreprises qui se trouveraient en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance.
Toute l'équipe Cazes Goddyn est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner.