1/ Les aides
Fonds de solidarité
Le formulaire d’aide au fonds de solidarité pour mai 2021 est en ligne, vous pouvez effectuer une demande dès à présent sur le site impots.gouv.
A noter que la majorité des entreprises éligibles en avril au régime des interdictions totales d'accueil du public basculent en mai dans le régime des interdictions d'accueil du public sur une partie du mois.
Aide aux stocks invendus
Les entreprises éligibles recevront une aide égale à 80% du montant reçu au titre du fonds de solidarité pour le mois de novembre 2020.
Aide coûts fixes
Des modifications sont apportées aux conditions pour bénéficier de cette aide : elles s’apprécient sur une période mensuelle ou bimestrielle dans un certain nombre de situations.
2/ Volet social
Exonération de cotisations sociales
Le décret n°2021-709 prolonge le dispositif d’exonération de cotisations sociales pour les périodes d’emploi de mars et avril 2021.
3/ A noter
Baisse du taux de cotisation CVAE
Le taux de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est réduit de moitié, les entreprises bénéficient d’une baisse d’impôts quelque soit leur chiffre d’affaires.
Procédure de sortie de crise pour les entreprises en difficulté
Une nouvelle procédure s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour la sortie de crise sanitaire : elle permet aux petites entreprises en cessation de paiements de bénéficier d’un plan de remboursement pour garantir leur pérennité.
4/ Zoom sur la vaccination en entreprise
Tous les salariés volontaires peuvent désormais se faire vacciner par les médecins et infirmiers du travail sans charge supplémentaire pour l’employeur.
Toute l'équipe Cazes Goddyn est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner.