Le Cabinet > Nos métiers > Audit - Commissariat aux comptes > Commissaire aux comptes pour les associations et les fondations à Montpellier

Commissaire aux comptes pour les associations et les fondations à Montpellier

Vous êtes une association ou une fondation, et vous êtes à la recherche d'un commissaire aux comptes ? Le cabinet Cazes-Goddyn à Montpellier vous accompagne et vous informe sur le rôle du commissaire aux comptes et sur ses missions :

 

Le rôle d'un commissaire aux comptes 


Le commissaire aux comptes (CAC) est un auditeur externe ayant pour mission de contrôler les comptes d'une entreprise. Il vérifie la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une association ou une fondation, et réalise un audit comptable et financier.  Son statut, et son rôle sont définis par la loi.


Le commissaire aux comptes dans les associations et les fondations : obligations légales


Les organismes de droit privé non commerçant doivent désigner un commissaire aux comptes, pour 6 exercices renouvelables, lorsque le montant annuel des dons reçus ou des subventions publiques sont supérieurs à 153 000 €.

En cas de non respect de cette directive des sanctions et des amendes pouvant aller jusqu’à 30000€ et deux ans d’emprisonnement, et la nullité des décisions prises en assemblée générale peuvent être prises à l'encontre de l'association ou de la fondation.


Le commissaire aux comptes, un véritable partenaire pour les associations et les fondations


Les contrôles, obligatoires ou volontaires, se sont développés ces dernières années, montrant l’importance économique du secteur associatif. Ainsi, chaque année, les commissaires aux comptes auditent plus de 25 000 associations. Chaque intervention prend un caractère unique, car le commissaire aux comptes doit s’adapter à chacune de ces structures, quelles que soient leur activité et leur taille.

Pour les associations et les fondations le commissaire aux comptes revêt alors un véritable rôle de partenaire : Sa mission adaptée est une véritable source de valeur ajoutée :

- Créer une chaîne de confiance : le commissaire aux comptes fiabilise l’information financière auprès notamment des financeurs ou des donateurs. Tout au long des 6 exercices de mandat il améliore et développe la culture de contrôle interne. En améliorant les bonnes pratiques et la lisibilité des informations publiées, cet accompagnement dans la durée permet de créer une chaîne de confiance stable et durable du donateur au bénéficiaire, pérennisant ainsi l'activité de l'association.

- Promouvoir la transparence : Le statut de commissaire aux comptes confère à celui ci un poste d'observation unique, et lui permet, d'enquêter sur les modes de gouvernance et de rappeler, de manière pédagogique,  aux dirigeants et aux administrateurs leurs responsabilités et leurs obligations.

- Prévenir les risques : La mission unique et adaptée du commissaire aux comptes s'oriente vers la prévention des risques principaux pour l'association ou la fondation : risques liés au secteur d’activité, risques juridiques et fiscaux, risques liés à l’organisation générale et à l’évaluation de la situation économique et financière. Il peut alors émettre un avis et des recommandations

Pour mener sa mission à bien le commissaire aux comptes applique les normes d’exercice professionnel homologuées par le garde des Sceaux.


Cazes-Goddyn : Commissaires aux comptes à Montpellier pour les associations et les fondations

Le cabinet Cazes-Goddyncommissaire aux comptes à Montpellier, propose d’être le partenaire de votre association ou de votre fondation. Pour en savoir plus sur nos prestations et nos services, vous pouvez nous contacter soit directement par téléphone, soit via le formulaire de contact que vous trouverez ci dessous. 

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Commissaire aux comptes à Montpellier pour les organismes de formation
Vous êtes un organisme de formation, et vous êtes à la recherche d'un commissaire aux comptes ? Le cabinet Ca...
L'audit légal et contractuel pour une société : les obligations légales
La nomination d’un commissaire aux comptes est une obligation légale pour certaines entités avec ou sans critères de s...
L'audit légal et contractuel pour une société : notre mission
La mission légale du commissaire aux comptes a pour but d’exprimer une opinion sur les comptes annuels et sur l’...
handshake
Proximité
supervisor_account
Accompagnement personnalisé
done_all
Disponibilité
headphones
Ecoute
star_rate
Expérience