Le Cabinet > Nos métiers > Audit - Commissariat aux comptes > Commissaire aux comptes à Montpellier pour les coopératives

Commissaire aux comptes à Montpellier pour les coopératives

Commissaire aux comptes ou Réviseur de coopératives à Montpellier pour les coopératives

Vous êtes une coopérative, et vous êtes à la recherche d'un commissaire aux comptes ou d’un réviseur ? Le cabinet Cazes-Goddyn à Montpellier vous accompagne et vous informe sur le rôle du commissaire aux comptes et sur nos missions :

Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ?

Un commissaire aux comptes (CAC) est un auditeur extérieur ayant pour rôle de vérifier les comptes d'une entreprise. Il contrôle la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et réalise un audit comptable et financier. Cette mission peut être soit légale, soit être décidée volontairement par l'entreprise. Son statut, et son rôle sont définis par la loi.

Notre cabinet intervient sur différents types de coopératives (SCIC, SACICAP, SCOP, CAE, et également sur des coopératives agricoles, notamment des caves coopératives).

Qu'est ce qu'un Réviseur de coopératives (loi no 47-1775 du 10 septembre 1947) ?

Le réviseur est indépendant du commissaire aux comptes et sa mission est différente.

La mission de révision consiste en l’examen critique et analytique de l’organisation et du fonctionnement de la coopérative au regard des principes coopératifs définis par la loi. L’objectif étant de dégager les aspects favorables et les éventuels points d’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de celle-ci. Elle ne constitue ni une révision comptable ni une certification des comptes, mais bien une analyse de la conformité et de la pratique (juridique, administratif et de gouvernance).

Le réviseur doit être nommé par l’assemblée générale. Il est choisi parmi les réviseurs agréés par décret.

Notre cabinet est agréé pour les SCOP (sociétés coopératives de production) et pour les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif).

SCIC : Révision obligatoire tous les 5 ans ou après 3 exercices déficitaires (ou en cas de pertes d'un exercice supérieur à la moitié du capital le plus élevé), ou encore à la demande d'associés ou dirigeants.

SCOP : Révision annuelle obligatoire, ou tous les 5 ans si elles ont un commissaire aux comptes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
handshake
Proximité
supervisor_account
Accompagnement personnalisé
done_all
Disponibilité
headphones
Ecoute
star_rate
Expérience